Médiation Professionnelle

Promouvoir la qualité des relations et sortir des rapports de force


Alors que la situation paraît bloquée, le recours au médiateur professionnel
permet de définir et mettre en oeuvre un nouveau projet relationnel.

Notre champ d'action

Anticiper

Renforcer l’engagement des salariés et agir sur l’Expérience Collaborateur et l’Image Employeur par la mise en oeuvre d’un dispositif innovant de promotion de la Qualité Relationnelle : le DMPI® (Dispositif de Médiation Professionnelle Interne).

Par son implication et son conseil, le Médiateur Professionnel pilote le déploiement d’une solution permettant :

  • Anticiper les difficultés naturelles interpersonnelles,
  • Promouvoir une approche apprenante,
  • Soutenir l’implication de chacun dans le renforcement de la Qualité de Vie au Travail et
  • Donner vie à une ambition d’entreprise souvent très conceptuelle.

Accompagner

Dans le cadre de projets et de changements, le facteur humain est au coeur des enjeux : maintenir l’adhésion, permettre l’implication, aider à la clarification des positionnements…

Avant, pendant ou après une évolution forte, la Médiation Professionnelle offre l’opportunité d’une ingénierie relationnelle renouvelée à partir d’une démarche structurée à même d’accompagner les équipes, en favorisant le dialogue autour des contraintes et des impacts, et en nourrissant la recherche de solutions dans la créativité.

Résoudre

  • Intervention en résolution de conflit interpersonnel :

Lorsque la situation paraît bloquée et qu’aucune issue ne semble possible, le Médiateur Professionnel met en place un processus structuré de dialogue permettant de définir et de mettre en oeuvre un nouveau Projet Relationnel, pérenne et efficace pour chacun des protagonistes au différend. 

  • Intervention en médiation collective :

Le Médiateur Professionnel organise une structure d’écoute et de dialogue et reçoit chacune des personnes impliquées dans la situation de blocage en vue de la préparation d’une réunion collective visant à faire vivre un Projet Relationnel renouvelé dans le respect du principe de liberté de choix de tous les protagonistes.

3 chiffres à retenir dans une médiation :

75 minutes

Un entretien individuel dure en moyenne 75 minutes.

4 rendez-vous

4 rendez-vous sont généralement suffisants pour aboutir à une issue.

< 2 mois

75% de nos médiations aboutissent en moins de 2 mois

3 étapes dans la médiation :

1/ Mise en place

Lors de cette phase, le Médiateur Professionnel crée le cadre de son intervention. Il précise le montant des honoraires ainsi que les principaux éléments de la démarche de médiation. Dès accord sur les conditions financières, le Médiateur Professionnel prend contact avec l’ensemble des parties pour recueillir leur engagement et reçoit de chacune d’elle une lettre de mission. Dès lors, le planning de la mission est confirmée et la médiation peut commencer.

2/ Entretiens individuels

Dès lors que la médiation est officiellement mise en place, le Médiateur Professionnel reçoit successivement chacune des parties. Pendant ces entretiens individuels préparatoires au dialogue, il travaille avec elles sur le plan de la communication qu’elles mettront en oeuvre entre elles et ce, à partir des principes de Qualité Relationnelle qu’elles auront définis par elles-mêmes. A partir de ce moment-là, l’inimaginable discussion peut avoir leu avec le soutien du Médiateur Professionnel.

3/ L'inimaginable discussion

Le Médiateur Professionnel réunit les parties afin de définir le Projet Relationnel qu’elles souhaitent mettre en oeuvre pour résoudre leur différend. Le nombre de ces réunions collectives dépend de l’intensité du conflit et des diverses contraintes existantes. Si une à deux réunions suffisent d’une manière générale, le Médiateur Professionnel peut proposer de prolonger le processus de médiation en fonction de la situation observée. Cette inimaginable discussion débouche toujours sur une issue construite par et pour les parties elles-mêmes.

4 engagements répondant aux exigences du Code d'éthique et de déontologie des médiateurs :

Indépendance

de toute autorité du médiateur professionnel garantie par la CPMN.

Impartialité

du médiateur avec les parties, la neutralité est relative à la solution.

Neutralité

quant au positionnement du médiateur par rapport à la solution adoptée par les parties.

Confidentialité

un devoir déontologique du médiateur à l’égard des parties.

Rencontrons-nous

Vous souhaitez prévenir un conflit. Vous vivez une relation dégradée. Vous cherchez à résoudre un différend à l’amiable.

Vous cherchez à mettre la Qualité Relationnelle au Coeur de vos Projets